Après La Conquête de Plassans, qui nous a présenté la famille Mouret, nous retrouvons maintenant Serge Mouret, le fils cadet, dont nous savons déjà qu’il s’est fait prêtre. On retrouve aussi, avec plaisir, la sœur de Serge, Désirée, qui vit près de lui. Au début du roman, il exerce au village des Artaud, un village proche de Plassans en compagnie de la Teuse et de Frère Archangias. Il est sorti récemment du séminaire, et il découvre la vie « réelle ». Les Artaud est un village où les gens ne sont pas très pratiquants. Ils vont rarement à la messe. Au début du roman, une jeune fille, est déjà enceinte de son amant, et c’est une pratique courante aux Artaud. L’abbé Mouret va inciter les deux jeunes adultes à se marier. Puis, il ira, avec son oncle médecin, rendre visite à un vieillard qui vit seul avec sa nièce Albine, dans un grand domaine. A la fin de la première partie, l’abbé Mouret tombe malade.
La seconde partie raconte la convalescence de l’abbé Mouret, qui est devenu amnésique, et qui a donc oublié qu’il était prêtre. Elle a lieu dans le grand domaine qu’il a visité au livre premier et c’est Albine qui va s’occuper de le soigner. Elle a seize ans alors que l’abbé Mouret en a vingt-cinq. C’est évidemment dans ce large domaine, une sorte de jardin d’Eden, que va avoir lieu la Faute. Les futurs amants vont peu à peu apprendre à se connaître. A la fin du livre 2, l’abbé Mouret retrouve la mémoire, puis Frère Archangias le ramène dans l’église du village.
La troisième partie raconte comment l’abbé Mouret redevient prêtre et comme il réagit après la Faute. Il est étroitement surveillé par Frère Archangias. Albine va revenir dans l’église et essayer de convaincre l’abbé Mouret de fuir et de recommencer une nouvelle vie, ailleurs, avec elle. Mais l’abbé Mouret refusera. Un jour, il retournera quand même au domaine d’Albine, mais il lui manque l’envie/le courage/la motivation de tout quitter. Il rentre donc définitivement à l’église. Albine se suicide, car elle comprend qu’elle ne pourra jamais le ramener à elle. Le roman se termine sur l’enterrement d’Albine. C’est l’abbé Mouret, lui-même, qui se charge de la cérémonie.
Vous trouverez mon avis ici.
Ca y est je suis largué !
RépondreSupprimerTu ne voudrais pas rajouter un arbre généalogique ? Pour qu'on sache qui est qui ?
Bonne idée, cet arbre généalogique ! Je l'ai rajouté dans les onglets du blog.
RépondreSupprimerbande de fils de pute je soulève votre darronne tout les soir
RépondreSupprimerCool! J’ai trouvé enfin le résumé ça y est pour mon Interrogation de demain
RépondreSupprimer