samedi 21 janvier 2012

Une Page d'Amour - Résumé

Le roman raconte l’histoire de la fille d’Ursule Macquart : Hélène Grandjean. Hélène est veuve et vit donc seule avec sa fille Jeanne. Au début du roman, Jeanne a onze ans et elle fait une crise qui est, semble t-il une crise d’épilepsie. Hélène, affolée, sort dehors en pleine nuit et fini par trouver un médecin, le docteur Deberle. Hélène et le docteur vont, tout au long du roman, tomber petit à petit amoureux l’un de l’autre. Mais le docteur est marié…

Le roman comporte cinq parties, de taille égale. Dans la première partie du roman, ni Hélène, ni le docteur n’est pas encore tombée amoureux. Les deux personnages se tournent autour et apprennent à se connaître. Sans savoir encore qu’une passion est en train de naître.

Dans la deuxième partie, Hélène invite deux amis à dîner : Rambaud et son frère l’abbé Jouve. En réalité, il s’agit d’un proposition de mariage. L’abbé Jouve conseille à Hélène d’épouser Rambaud. Un mariage de raison. Hélène ne s’y attend pas du tout. Elle n’est pas amoureuse et refuse la proposition. Un peu plus tard, le docteur Deberle se déclare. Hélène est surprise et s’isole dans un premier temps.

La troisième partie commence par le mois de Marie. Hélène va à l’église tous les jours avec la femme du docteur. Et le docteur vient les chercher et les raccompagne, plus pour être avec Hélène qu’avec sa femme. Puis, la femme du docteur se désintéresse et donc finit par ne plus venir aux cérémonies. Mais le docteur continue à aller chercher Hélène et Jeanne, ce qui les rapproche encore un peu plus. Puis, à la fin du mois, Jeanne fait une nouvelle crise, plus grave. Elle manque de mourir, mais elle est finalement sauvée par le docteur. Le jour où le docteur lui annonce que sa fille est sauvée, Hélène craque et avoue son amour au docteur. Dans un premier temps, ils se contenteront de regards appuyés et d’une grande complicité. A la fin de cette partie, Hélène se confesse à son ami l’abbé Jouve.

La quatrième partie débute par une réception chez les Deberle. Mme Deberle revient tout juste de Deauville, où elle a passé des vacances sans son mari. Pendant ces vacances, elle a, semble t-il, trouvé un amant. Ou du moins, elle est sur le point de céder. Hélène a du mal à le croire au début. Puis elle surprend même le jour et l’heure d’un rendez-vous. Et le lendemain, une connaissance à elle lui donne aussi le lieu. Hélène est bouleversée, elle ne croyait pas Mme Deberle capable de cela. Pour de la faire renoncer, elle va même tenter de lui parler, sans succès. Sur un coup de tête, elle va écrire une lettre anonyme au docteur Deberle pour qu’il aille surprendre les deux amants. Juste avant l’heure du rendez-vous, Hélène est prise de remords et décide d’aller surprendre les deux amants et les fait fuir, juste avant l’arrivée du mari. Peu de temps après, le docteur arrive juste après et il trouve Hélène. Il croit à un rendez-vous de sa part. Ils couchent ensemble pour la première et dernière fois.

En effet, Jeanne est très malade, elle a rechuté. En plus, elle se sent abandonnée par sa mère. Dans le dernier chapitre, elle cache sa maladie car elle ne veux plus être soignée. Elle veut mourir. Elle agonise lentement. Puis elle meurt. Son enterrement est raconté avec beaucoup de détails. Deux ans plus tard, Hélène a accepté le mariage de raison avec Rambaud et elle est allée vivre à Marseille.

Vous trouverez mon avis ici.

5 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ce résumé j'ai un compte-rendu de lecture a rendre et il ma beaucoup aidée !

    RépondreSupprimer
  2. mini julia roberts22 octobre 2013 à 17:58

    Coucou, moi aussi je dois rendre un compte rendu sur un livre de Zola et j'ai choisi "une page d'amour" mais j'aurais pas du lire votre résumé parce que je savais pas que Jeanne allait mourir ...;)

    RépondreSupprimer
  3. meerci bcp jai une fiche de lecture a rendre ca ma aider car javais un probleme de synthaxe

    RépondreSupprimer
  4. Excusez moi mais Juliette a passé ses vacances à Trouville et non Deauville :)

    RépondreSupprimer