Ce premier roman est le premier de la série les Rougon-Macquart. Il s’agit de l’exposition des personnages principaux de la famille Rougon Macquart, notamment Adélaïde Fouque, l’aïeule, et ses trois enfants.
L’histoire se situe à Plassans, une ville fictive de Provence, pendant les jours ayant suivi le coup d’état de Napoléon III. Des bandes insurrectionnelles de républicains, hostiles au coup d’état, s’étaient formées dans la région et terrorisait les honnêtes bourgeois de Plassans. Pierre Rougon va réussir à profiter du coup d’état et de la répression qui s’en est suivi pour se faire une réputation dans la ville.
Cette histoire purement politique se déroule en parallèle d’une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents, Miette et Silvère. Silvère a des convictions républicaines certaines. Au début du roman, il a très envie de suivre les colonnes d’insurgés et il fait ses adieux à Miette. Mais Miette, finalement, l’accompagne. Ils se retrouvent alors, embrigadés malgré eux, dans une affaire qui les dépassent et qui va d’ailleurs provoquer leur mort. La colonne d’insurgés est rattrapée par des soldats. Miette décède pendant la bataille. Silvère est fait prisonnier. Il est ramené à Plassans où il est reconnu par un gendarme a qui il a crevé un œil au début du roman. Celui-ci décide de ce faire justice tout seul «Ce gredin m'a crevé l’œil, […] dit-il en montrant Silvère. Donnez-le-moi...».
Au final, Zola nous fait revivre le moment historique du coup d’Etat du 2 décembre. Il nous transporte dans ce tournant de l’Histoire. Lisez la Fortune des Rougon. Et retrouver mon avis ici.
Bravo pour le blog, moi aussi je m'y mets...
RépondreSupprimerUn joli blog sur un livre et une saga immortelle !
RépondreSupprimerça m aide bien pour mon bac de francais ^^
RépondreSupprimersuper synthétisant
RépondreSupprimer